L’équipe du cabinet Graines de Soi Psychomotricité à Villeurbanne



Située à Villeurbanne dans le département du Rhône, Sophie Binard s’appuie sur les compétences de son équipe afin de vous prodiguer des soins de psychomotricité efficaces au sein de son cabinet Graines de Soi Psychomotricité.

Découvrez l’équipe du cabinet Graines de Soi Psychomotricité

 

 

cabinet_clinique_presentation

 

 

therapie_psy

L'histoire de Graines de Soi

"Lorsque je me suis installée en libéral, j'avais à coeur de pouvoir proposer un accompagnement systémique, global et pluridisciplinaire aux personnes que j'allais rencontrer.

J'ai donc développé un grand réseau de professionnels avec lesquels je travaille régulièrement, en relais ou en complémentarité : praticiens en énergétique chinoise, sophrologue, praticiens en hypnose (ericksonienne et humaniste), psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, autres psychomotriciens etc.

Dès mon installation, je savais quel type de psychomotricienne je voulais tendre à être, je connaissais les limites de mon accompagnement et ses richesses. Mon positionnement en tant que psychomotricienne ne cesse d'évoluer c'est pourquoi j'ai voulu créé une équipe autour de moi.

Lorsque mon cabinet de psychomotricité s'est développé, j'ai entrepris de m'accompagner de collaboratrices, me ressemblant, mais suffisamment complémentaires de mes pratiques pour permettre au cabinet de recevoir une grande diversité de personnes et de compétences.

Mes deux collaboratrices et moi-même sommes constamment en relation entre nous pour offrir le maximum de contenance et d'enveloppe autour de nos patients. Nous fonctionnons comme une seule et même équipe, connaissons chacune les manières de travailler et d'être des autres psychomotriciennes, nous permettant d'entourer nos patients avec toute notre diversité et complémentarité.

Notre accompagnement en tant que psychomotriciennes est davantage porté sur la prévention, l'éducation et la thérapie psychomotrice que sur le travail rééducatif de l'atténuation d'un symptôme.

Dans le cabinet Graines de Soi, vous serez accueillis pour ce que vous êtes, dans toute votre entièreté et serez face à une personne entière également.
L'espace de la rencontre et de la relation est notre premier outil pour vous accompagner.

Chercheuses de sens, nous vous offrirons un espace pour tenter de manière systémique de comprendre les difficultés dans leur ensemble, le fonctionnement psychocorporel et les sources des symptômes visibles, dans toute leur complexité sur le plan moteur, cognitif, affectif, émotionnel et sensoriel.

Telle la partie immergée de l'iceberg, non visible mais faisant apparaître les symptômes, nous vous accompagnerons pour trouver du sens aux blocages de potentiels, et pour vous ajuster sur les éléments à mettre en place pour retrouver un mieux-être pour vivre et apprendre à être heureux." 

Sophie Binard

Découvrez l’équipe du cabinet Graines de Soi Psychomotricité



Diplômée de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à Lyon en 2015 ; je me suis engagée rapidement dans l’exercice en libéral.

Cette pratique m’a permis de rencontrer et d’accompagner un public avec des troubles des apprentissages, des troubles des conduites alimentaires, des troubles génétiques et des troubles du spectre autistique.

Différents outils (rééducation graphomotrice, relaxation psychomotrice, Brain gym, danse, boxe...) guident ma pratique au quotidien pour m’ajuster au plus juste à la spécificité de chaque patient pris en charge.

En 2017, mon approche sensorimotrice m’a amenée à me former plus spécifiquement aux troubles de l’intégration sensorielle (adaptations sensorielles pour gestion comportementale des hypersensibilités et hyposensibilités) pour accompagner de manière plus spécifique enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique.

Ancienne gymnaste, amatrice de danses et de yoga, je suis passionnée depuis toujours par les liens entre la psychologie, les neurosciences et le corps. La connexion à soi et l’habitation du corps sont des sujets qui m’ont suivis à chaque étape de ma vie et de mon parcours professionnel.

Psychomotricienne et titulaire d’une licence de psychologie, j’ai construit mon accompagnement de l’autre dans la relation et dans l’écoute intuitive, cet accordage affectif qui nourrit et restaure.

Après plusieurs années à accompagner les personnes âgées en déficit de sentiment d’existence, je m’installe en libéral et me forme rapidement à l’Intégration Motrice Primordiale (intégration des réflexes archaïques) qui est devenue la fondation et l’ancrage de mon approche systémique en cabinet.

Je reçois principalement des enfants avec des besoins au niveau psychomoteur, affectif et scolaire ; des adultes désireux de développer leurs compétences (artistes, comédiens, entrepreneurs) ou d’habiter davantage leur corps (adultes ayant subi des traumatismes, qui sont mal dans leur peau, etc.).

Toujours en recherche de sens, ma curiosité d’apprendre ne cesse de me guider dans tous les domaines de ma vie. Ces dernières années je me suis formée en danse thérapie, en massages ayurvédiques pour les bébés et les femmes enceintes et en intégration sensorielle (particularités sensorielles, approche Snoezelen, aromathérapie).

L’IMP m’a passionnée pour son ouverture, pour sa richesse et sa diversité, mais surtout pour tous les liens qu’elle m’a permis de créer : un langage commun entre professionnels, la toile de fond de toutes les compétences, la carte interactive des fondements du Soi

Dans mon travail j’aime collaborer auprès de nombreux professionnels afin d’accompagner les personnes avec une approche très globale, ouverte et pluridisciplinaire : énergétique chinoise, hypnothérapie, sophrologie, naturopathie, orthophonie, psychologie, psychopédagogie etc.

Dynamique et passionnée, j’ai à cur de transmettre ce que la Vie et les
opportunités m’ont déjà offert, avec simplicité, pétillance et humanité.
Je suis en formation pour devenir enseignante en IMP et je réalise des ateliers d’initiation sur les réflexes, parfois seule, parfois en collaboration avec mon mari humoriste, premier satisfait de l’effet des réflexes sur la connexion à soi et qui m’a ouvert la porte de l’accompagnement des artistes, des créatifs et créateurs.

Je suis diplômée de l'institut de formation en psychomotricité de la Pitié-
Salpêtrière (Université Paris VI). Site faculté psychomotricité

Je m’inscris dans un processus thérapeutique dans le cadre d’un accompagnement holistique.

Je vais travailler à partir de ce que vous m’apporterez dans votre façon d’être au monde, d’interagir, de vous
considérer, en fonction de vos compétences et de vos appétences.

Je m’attacherai à vous proposer une médiation personnalisée en fonction de l’énergie du moment.
Lors des séances, vous serez amené à vivre des expériences motrices, sensorimotrices et émotionnelles.
Le suivi est donc une thérapie psychocorporelle. Elle vous aide à être plus en accord avec vous-même.

Je me suis également formée à l’énergétique chinoise ce qui me donne des pistes de lecture supplémentaires. Améliorer la physiologie et l’énergie de la personne permet, en plus du mieux être corporel, d’être plus réceptif à la thérapie. Cela peut être complémentaire.

Je me suis également initiée à la méthode Montessori, aux techniques de  portage, à la théorie de la motricité libre, à l’approche Snozelen, à la Communication Non Violente et au Qi Gong thérapeutique.

J’utilise de nombreuses médiations comme le jeu, la relaxation, la conscience corporelle, le toucher thérapeutique, les stimulations sensorielles, la musique

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai pu travailler aussi bien avec des
enfants, des personnes atteintes de TSA que des personnes âgées.

 

 


Pour plus d’informations sur l’équipe du cabinet Graines de Soi Psychomotricité ou pour prendre un rendez-vous, contactez Sophie Binard au 06.31.02.21.94.


Coordonnées


Adresse: 43 rue Dedieu

69100 Villeurbanne

Téléphone :  06.31.02.21.94

E-mail :  grainesdesoi.psychomot@gmail.com

Horaires d’ouverture :


Sur Rendez-vous