Atelier Réflexes du cœur

Publiée le vendredi 17 janvier

Atelier d'initiation d'une journée afin d'apprendre à tester et remodeler 4 réflexes archaïques ayant un impact important sur les compétences émotionnelles.


P R O C H A I N    A T E L I E R : Réflexes du cœur

Samedi 28 Mars 2020 de 9h à 17h

*Possibilité d'organiser un atelier à l’avance, à partir de 6 personnes et selon les disponibilités*


 

À l’issue de l’atelier vous serez capable d’évaluer et de remodeler ces 4 réflexes vous-même :

 

Cet atelier présente 4 réflexes :

Réflexe de Moro

Réflexe de Soutien des mains ou de Parachute

Réflexe Tendineux de Protection

Réflexe d’Attachement

 

◊ Le réflexe de Moro

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : Bonne position assise, contrôle de la position mains/genoux ; différenciation et indépendance dans la coordination des mouvements du cou, des mains, des bras et des muscles supérieurs du dos.

la sphère cognitive : Effets positifs sur l’écriture et la copie (surtout copie du tableau au cahier) ; amélioration de la vision ; capacité d’écoute des deux côtés, de distinction droite/gauche, d’orientation dans l’espace ; influence de manière positive la perception et la mémorisation.

la sphère émotionnelle : Capacité à se sentir sûr de soi ; capacité à gérer ses émotions ; capacité à aller de l’avant ; capacité d’adaptation face à de nouvelles situations ; capacité à faire face aux changements et imprévus ; capacité à se sentir confiant dans ses relations ; capacité à faire des choix ; sérénité ; acceptation des règles ; ouverture aux autres et respect de l’espace personnel, etc.

 

◊ Le réflexe de Soutien des mains ou Parachute

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : Effet sur la vision en 3D ; meilleure coordination oculo-motrice ; progression de l’activité motrice globale manuelle ; capacité à manipuler de gros objets.

la sphère cognitive : Capacité à estimer les distances ; aisance de dextérité ; capacités d’orientation et de représentation dans l’espace

la sphère émotionnelle : Capacité à protéger son “espace vital” ; Capacité à dire non, à se protéger/préserver de l’extérieur ; capacité à mettre les bonnes distances dans les relations ; capacité à aller vers l’autre et laisser les autres venir à soi ; capacité à faire face à de nouvelles situations, informations, personnes ; meilleure communication, positionnement, centrage, etc.

 

◊ Le Réflexe Tendineux de Protection (RTP)

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : Posture, équilibre, système visuel (focalisation proche/loin) ; très lié aux réflexes de vie comme la gravité, l’équilibre, l’enracinement et le redressement de la tête ; développe le lien entre la pensée et l’action ; coordination et contrôle de  la posture et des mouvements.

la sphère cognitive : Concentration et focalisation (détails / vue d’ensemble) ; attention (visuelle, auditive, etc.) ; mémorisation, capacité à analyser ; pensée logique.

la sphère émotionnelle : Capacité d’autodéfense ; sentiment d’être maître de la situation ; Capacités à communiquer, etc.

 

◊ Le réflexe d’attachement

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : Meilleure présence physique ; meilleur enracinement ; capacité d’avoir un toucher juste et équilibré avec ses proches ; avoir une bonne distance physique avec l'autre.

la sphère cognitive : Capacités de compréhension ; capacité à écouter ; capacité à décider, etc.

la sphère émotionnelle : Agir ; décider ; capacité à faire des choix en toute autonomie ; sentiment de sécurité émotionnelle ; estime, confiance en soi et envers le monde ; relations sociales équilibrées et indépendantes, etc.

 

 

Étiquettes à gogo :

Voici une liste non exhaustive de comportements résultants la plupart du temps de réflexes non ­intégrés et sur lequel, rappelons-­le, l’enfant ou l’adulte n’a pas d’influence :

 

L’oublieux :

Il oublie ses leçons d’un jour à l’autre. La poésie apprise (et connue) la veille au soir est oubliée dès le lendemain matin. L’orthographe d’un mot su un jour a disparu de son cerveau le jour suivant. Il en va de même pour les tables de multiplication.

Les vrais responsables de ce comportement se nomment en fait réflexe de Moro et Réflexe tonique labyrinthique.

 

Le rêveur (dans les nuages) :

Le distrait qui regarde aux alentours mais pas la tâche qu’i lest censé accomplir (leçon, devoirs).

Punissez plutôt le réflexe de soutien des mains et le Pérez et le réflexe tonique labyrinthique !

 

Le bagarreur :

C’est un inquiet qui cherche à tout contrôler, tout le monde et à tout prix pour ne pas angoisser davantage, tellement qu’il en devient même brutal avec les autres, voir agressif.

Le réflexe de soutien des mains et tonique labyrinthique n’y sont pas pour rien !

 

L’inquiet, stressé, peureux, anxieux :

Il a peu de l’échec, de se tromper. Ne répond pas aux questions de l’enseignant même s’il a la réponse de peur de se tromper. Doute en permanence de lui-même et de ses réponses. La peur va parfois jusqu’au refus de faire par peur d’un potentiel échec anticipé.

Les potentielles causes sont à cherche du côté des réflexes de Moro, de retrait ou d’attachement.

 

 

 L’atelier permettra de comprendre l’impact et les liens de ces réflexes avec le développement des compétences émotionnelles : Estime de soi, sécurité intérieure, positivisme, gestion du stress, etc.

Nous verrons comment tester ces réflexes et leur niveau d'intégration ainsi que les activités à pratiquer au quotidien (jeux de sacs de grains et de foulards, postures et mouvements rythmés) pour favoriser l’intégration de ces réflexes et leur maintien au niveau neuromoteur.

 

Public visé : tous les adultes, dans le cadre personnel ou professionnel, enseignants, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, sophrologues, parents ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

Prérequis : aucun.

Horaires : de 9h à 17h avec une pause déjeuner de 1h30 (restaurants et brasseries à proximité).

Lieu : Salle Pléïade - Espace Re-source - 19 rue Gilibert - 69002 Lyon.

Tarifs : 130 euros par personne la journée, manuel de cours compris.

Inscription : Téléchargez le bulletin d'inscription et les informations pratiques : BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Contactez-moi pour plus d'informations.