Atelier Réflexes et Apprentissage

Publiée le jeudi 05 décembre

Cet atelier de formation vous permettra de tester et rééquilibrer vous-même des réflexes archaïques grâce à des outils simples et efficaces pour significativement améliorer les capacités d’apprentissage : écouter, se concentrer, écrire et lire facilement, avec contrôle, précision et plaisir.

 


P R O C H A I N    A T E L I E R : Réflexes & Apprentissage

Samedi 21 Décembre de 9h à 16h

*Possibilité d'organiser un atelier à l’avance, à partir de 6 personnes et selon les disponibilités*


 

À l’issue de l’atelier vous serez capable d’évaluer et de remodeler ces 4 réflexes vous-même :

 

Cet atelier présente 4 réflexes :

Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

Réflexe Tonique Symétrique du Cou

Réflexe Spinal de Galant

Réflexe d’agrippement palmaire de Robinson

 

◊ Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

Impact possible du réflexe sur  :

la sphère motrice : dominance oculaire et auriculaire, coordination yeux/oreilles, coordination oeil/main, perception et orientation dans lʼespace, champs visuels et auditifs équilibrés et qui croisent la ligne médiane (le milieu), vision binoculaire et périphérique, coordination bilatérale : marche coordonnée, course, saut, jeux de balle, équilibre postural, etc.

la sphère cognitive : capacité à suivre des yeux de gauche à droite en croisant la ligne médiane (incidence sur la lecture et lʼécriture), concentration, capacité dʼattention et dʼécoute, développement du langage, compréhension et accès à la grammaire, aux mathématiques, à lʼorthographe, capacité à restituer les informations, etc.

la sphère émotionnelle : stabilité émotionnelle, capacité à relâcher les émotions, à “souffler”, à se relaxer, à se distancer, etc.

 

◊ Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : coordination globale motrice de la main, de lʼagrippement et du maintien dʼobjets, de la manipulation dʼobjets, puis de la motricité fine : écriture, dessin, broderie, musique etc., distinction côté droit/gauche du corps, accès à la latéralité et à lʼéquilibre du corps par rapport au centre, coordination oeil/main, mains/bouche, main/ tête, et main/jambe, etc.

la sphère cognitive : compréhension, capacité à attraper les idées, développement du langage, bonne communication, écriture manuscrite : le geste dʼécrire et celui de capturer les idées, etc.

la sphère émotionnelle : capacité à lâcher prise, capacité à aller de lʼavant, confiance en lʼavenir, possibilité dʼaller vers lʼinconnu, capacité à verbaliser ses émotions, stabilité émotionnelle etc.

 

◊ Le Réflexe Tonique Symétrique du Cou (RTSC)

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : bonne position assise : contrôle de la position mains/genoux, différenciation et indépendance dans la coordination des mouvements du cou, des mains, des bras et des muscles supérieurs du dos, etc.

la sphère cognitive : effets positifs sur lʼécriture et la copie (surtout copie du tableau au cahier), amélioration de la vision, capacité dʼécoute des deux côtés, de distinction droite/ gauche, dʼorientation dans lʼespace, influence de manière positive la perception et la mémorisation, etc.

la sphère émotionnelle : confiance en soi, stabilité émotionnelle, etc.

 

◊ Le réflexe de Galant 

Impact possible du réflexe sur :

la sphère motrice : impact sur la posture, lʼéquilibre, la gravité, la position du dos lorsque la personne est debout et assise, capacité à se tenir droit, coordination des membres inférieurs (jambes) et supérieurs (bras et haut du corps), possibilité de faire des mouvements autonomes, contrôle de la vessie, danse, etc.

la sphère cognitive : développement de la pensée, concentration, mémoire à court terme, capacité à réfléchir et à faire des liens, etc.

la sphère émotionnelle : capacité à prendre du recul et à aller de lʼavant, persévérance, droiture, honnêteté, autonomie, créativité, liberté, etc.

 

 

Étiquettes à gogo :

Voici une liste non exhaustive de comportements résultants la plupart du temps de réflexes non­intégrés et sur lequel, rappelons­le, l’enfant n’a pas d’influence :

 

L’agité :

Souvent étiqueté à tort d’hyperactif, cet enfant se tortille continuellement sur sa chaise, ne tient pas en place, s’affale sur son bureau, enroule ses pieds autour des pieds de sa chaise, se met à genoux sur sa chaise ou étend sa jambe sur le côté de son siège.

Les vrais responsables de ce comportement se nomment en fait réflexe spinal de Galant et réflexe tonique symétrique du cou (RTSC).

 

Le briseur de mines de crayon :

Il appuie tellement fort sur son crayon que la mine se casse. Il appuie fortement sur son stylo au point de transpercer la feuille.

Punissez plutôt l’agrippement et le RTAC !

 

Le mélangeur :

Il a du mal à s’organiser, il inverse les lettres b/d/p/q, « sac » et « cas », ne connaît pas la droite et la gauche et n’arrive pas à suivre des indications pour trouver son chemin. 

Moro et ce coquin de RTAC sont à blâmer.

 

Le maladroit :

Il fait tomber des objets, trébuche, se fait des croches­pieds à lui même. Dans certains cas il fait rire en faisant passer ses maladresses pour des clowneries.

Le vrai responsable est, encore lui, le RTAC et l’allongement croisé.

 

 

 L’atelier permettra de comprendre l’impact et les liens de ces réflexes avec les capacités d’apprentissage : posture assise, lecture, écriture, concentration, etc.

Nous verrons comment tester ces réflexes et leur niveau d'intégration ainsi que les activités à pratiquer au quotidien (jeux de sacs de grains et de foulards, postures et mouvements rythmés) pour favoriser l’intégration de ces réflexes et leur maintien au niveau neuromoteur.

 

Public visé : tous les adultes, dans le cadre personnel ou professionnel, enseignants, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, sophrologues, parents ainsi que toute personne intéressée par la thématique.

Prérequis : aucun.

Horaires : de 9h à 16h avec une pause déjeuner de 1h30 (restaurants et brasseries à proximité).

Lieu : Salle Epona - Espace Re-source - 13 cours d'Herbouville - 69004 Lyon.

Tarifs : 90 euros par personne la journée.

Inscription : Téléchargez le bulletin d'inscription et les informations pratiques : BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Contactez-moi pour plus d'informations.